Skip to content

Peau d’homme

XVIe siècle, dans une grande ville d'Europe. Bianca se marie bientôt. Vœu osé pour sa famille : elle souhaite connaître son mari avant la nuit de noces. Mais il sera exaucé par sa marraine, et d'une façon inattendue : elle lui transmet une peau d'homme. Bianca peut alors découvrir incognito le monde des hommes. Et ce qu'elle apprendra de son futur mari ne sera pas pour l'arranger...

[SPOIL !] De fait, Bianca goûtera tout à fait à la liberté interdite à sa condition féminine de la haute société. Elle fera s'émanciper le personnage de Lorenzo homosexuel contre l'ordre clérical. Ce qui ne sera pas pour déplaire Giovanni, son prétendant. Qui tombera amoureux de sa version masculine !

Les situations courantes de l'époque sont habilement caricaturées. Le marchandage de l'achat de l'épouse, l'impudeur des invités de la noce au moment de la couche nuptiale, l'exposition du drap blanc taché de l'hymen brisé, les propos accusateurs du grrrrand prédicateur Fra Angelo, frère de Bianca, et, de manière générale, l'inégalité hommes-femmes de l'époque. Le trait est incisif, et haut en couleurs !

HUBERT. ZANZIM. Peau d'homme. Glénat, 2020. 159 p. ISBN 9782344010648