Aller au contenu

Les Vous

Par une belle matinée d'été, une dalle de roche dominant tranquillement le lac de Montemorso s'abat subitement dans l'eau. C'est le premier d'une suite d'évènement plus étranges les uns que les autres : le canoë de Cameron se retourne sans raison, Blue se sent suivie, Léa entend des voix lui intiment d'éviter un mauvais sentier de montagne, Abel voit son amie être soulevée dans les airs, Tilly remarque des ombres sans aucune personne sur ses photos, et le gardien de la centrale voit des objets s'animer sans raison sur ses vidéo-surveillances...
Que se passe-t-il ?

La liste pourrait encore s'allonger. L'explication se dévoile progressivement : des créatures allochtones et invisibles sont apparues. Elles ont fuit "la grande lumière" puis "la grande nuit", et ont trouvé refuge près du paisible village italien. Davide Morosinotto nous raconte leur rencontre avec les 5 jeunes et le Vieux, qui se passe plus ou moins bien.

J'ai trouvé la narration trop détachée. L'auteur en profite souvent pour créer un décalage comique, mais j'ai parfois décroché. Et puis, pour une rencontre certes mouvementée, on en apprend peu sur ces créatures. Viennent-elles d'une autre planète ? D'un monde parallèle ? Elles-mêmes ne le savent pas. La fin ouverte nous laisse sur notre propre faim.

Nota : le 4e de couverture n'est absolument pas fidèle au livre. Le récit ne ne mentionne aucune légende, et ce n'est pas un garçon qui décède d'un accident de montagne mais une jeune femme.

MOROSINOTTO, Davide. Les Vous. L'école des loisirs, 2020. 395 p. ISBN 9782211306942
Ce livre fait partie de la présélection du Prix sorcières 2021 !