Aller au contenu

La croisade des innocents

ūüėÄ

Saviez-vous qu'au XIIIe siècle, une croisade d'enfants partit pour libérer Jérusalem ? Peut-être s'agissait-il de paysans et de pauvres, désignés à l'époque par le terme d' "enfants" par la noblesse et le clergé pour marquer leur simplicité. Mais Chloé Cruchaudet prend le pari de prendre l'expression au mot et de reconstituer cette histoire.

L'auteure-illustratrice nous fait explorer tous les paradoxes de l'époque : le décalage de l'église qui promet le paradis en laissant la population livrée à elle-même, la poursuite d'un idéal par des enfants qui ne pensent qu'à sauver leur peau, un guide charismatique qui fait ce qu'il peut et mène tout ce monde à sa perte...

Chlo√© Cruchaudet nous fait voir jusqu'o√Ļ l'innocence peut aller dans ce contexte historique cru. Le trait est parfois dirig√© par l'esp√©rance, et quelques pages plus tard par l'unique objet d'une faim destructrice. Elle fait √©galement appel √† des r√©f√©rences fortes et poignantes. (Vous ne trouvez pas que la page ci-dessus fait penser au film jeux interdits, CL√ČMENT, 1952 ?). Le rendu global vous abandonnera dans un sentiment de totale d√©sillusion.

À partir de 16 ans. Sensibles s'abstenir.

CRUCHAUDET, Chloé. La croisade des innocents. Noctambule, 2018. 171 p. ISBN 9782302071278