Aller au contenu

La gazelle

Valérie s'interroge sur les raisons de sa présence sur la piste du marathon de Buenos Aires. Qu'est-ce qui a fait d'elle une coureuse ?

Déroule, déroule !

Valérie déroule sur les 42 km du marathon de Buenos Aires. Plus de deux heures de course contre 197 participantes. Peut-elle gagner ? Compte-t-elle seulement gagner ? En attendant l'arrivée, elle égraine ses réflexions.

Et elle déroule, déroule...

https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081425453.jpg

Ça n'a pas l'air, mais penser s'avère très important pour courir. Penser empêche de ressentir la douleur, ou de se trouver minuscule parmi toutes ces concurrentes. Valérie se pose des questions de calcul, de culture générale. Comment s'appelait ce fameux premier marathonien ? Comment nomme-t-on les habitants de Buenos Aires ? Et puis, "Ça a quel goût, déjà, un cassoulet ?"

Mais surtout, Valérie s'interroge sur les raisons de sa présence ici. Qu'est-ce qui a fait d'elle une coureuse ? L'Équipe qui se contrefiche des championnats féminins ? Son entraîneur pervers ? La galère de sa mère licenciée de Lejaby ?

Et, alors qu'au début, elle n'avait que l'ambition de passer la place de mai avant sa coéquipière Élodie, elle trouve la force d'aller bien plus loin...

Un tout petit bijou d'introspection, concentré de gravité et d'humour.

 

Ben Kemoun, Hubert. La gazelle. Flammarion jeunesse, 2007, 2018. 92 p. ISBN 9782081425453

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *