Skip to content

Titan noir

Une claire invitation à vérifier les faits et à soutenir la cause des cétacés.

Pages blanches : tout est à écrire. Elfie est employée au POP, au Parc Océanographique du Ponant. Un petit boulot qui lui permet de prendre le temps avant de choisir son orientation. Puis rapidement, elle se retrouve dresseuse de l'orque Titan. Elle est ravie et cherche à donner le meilleur.

Pages noires : tout est écrit. Les hommes sont des salauds, des arracheurs de familles, de cupides vendeurs de plaisir. Ils ont enlevé Titan de la mer et se le passent de parc en parc, sans aucune considération.

Les pages ne deviennent pas grises, mais les deux histoires se croisent. Elfie finit par douter : et si les militants qui manifestaient à l'entrée avaient raison ? Et si le parc primait le bénéfice aux conditions de travail de ses salariés et aux conditions de vie de ses animaux ? Et si Titan était malheureux ?

https://lajeunesseaugrenier.files.wordpress.com/2018/04/titan.jpg?w=337&h=494

Florence Aubry s'inspire fortement d'évènements ayant réellement eu lieu : la vie de l'orque Tilikum, déjà relatée dans le film Blackfish (USA, 2013), et sans doute également des inondations du parc de Marineland en 2015. Elle narre dans son livre des scènes effectivement choquantes : le chantage à la faim pour l'exécution des tours, la façon d'exécuter la reproduction des épaulards en captivité, l'enfermement et l'ennui... Et elle ne mâche pas ses mots !

Son livre laisse peu de place au débat : c'est une claire invitation à vérifier les faits et à soutenir la cause des cétacés.

 

AUBRY, Florence. Titan noir. Rouergue, 2018. (Doado). 187 p. ISBN 9782812615979

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *