😀
Mashira, jeune kakuen (un mononoke, un esprit de la forêt), a la pression : sa famille d'accueil insiste pour qu'il ait un enfant. Mais pour prolonger leur lignée, les kakuen étant craints et détestés par les humains, et n'ayant pas de femme dans leur descendance, ils sont obligés d'enlever des jeunes filles. Ce que Mashira n'a aucune envie. Il se lance quand même, et rencontrera un adversaire de taille : le reiken (chien-exorciste) Hayate.
Voilà le pitch. Mais le manga va plus loin, visitant les contes traditionnels japonais, et plongeant dans l'histoire familiale très tendue de Mashira.
Fuetsudo est capable de manier violence, humour et tendresse avec beaucoup de talent. Il nous surprend, nous transporte. Il peut faire monter la tension sur plusieurs chapitres, comme nous choquer au détour d'une page. Par exemple, deux personnages discutent, on tourne la page, bam ! l'aîné gifle le benjamin. Il y a tout un contexte, certes, mais le scénariste sait utiliser à bon escient le "tout à coup".
À partir de 8 ans.
FUETSUDO. ICHIMURA, Hitoshi. Ken'en : comme chien et singe. Bamboo éditions, 2018-2019. (Doki Doki). Manga terminé en 8 volumes.