Aller au contenu

Nano risque tout

🙂

Nano, Smaïn et Solange sont en vacances à l’île d’Oléron. Parties de sable-foot, bronzage, balades à vélo, de super vacances ! Bon, Smaïn met bien des bâtons dans les pattes de Nano : il change d’équipe pour gagner, il lui joue des tours en pleine nuit, il l’oblige à balader le chihuahua de Solange… mais ce sont des vacances. Jusqu’à ce que le chihuahua s’échappe. Et que, pendant qu’ils le recherchent, Smaïn disparaisse.

Un club des trois remis au goût du jour : les protagonistes s’écrivent des SMS alors qu’ils sont dans des pièces mitoyennes, Dagobert est remplacé par Charlotte, un chihuahua. Mais les classiques restent classiques : il est admis que nos personnages sont connus des journalistes, commencent à avoir leur réputation dès le 3e tome. Et puis le cadre des vacances sur une île est un cadre déjà maintes fois utilisé pour un une aventure policière.

Mais Dominique Forma l’exploite très bien, lui aussi. Nano et ses amis ne peuvent pas fuir leurs malfaiteurs. Ils se cachent derrière les pièces typiques du décor d’Oléron. Et les dangers sont aussi au rendez-vous : la marée montante, les contrebandiers… Une nouvelle génération de la bibliothèque rose se lève !

À relever, une langue très bien rendue : orale, spontanée... ça nous change des langages « qui font jeunes », et dans lequel les jeunes ne se retrouvent justement pas.

 

11-13 ans

FORMA, Dominique. Nano risque tout. Syros, 2017. (Souris noire). 151 p. ISBN 9782748523447

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *