Aller au contenu

Wadjda et le vélo vert

Mais Wadjda est une adolescente pleine de ressources. Elle a vu un vélo dans un magasin de jouets, et elle fera tout pour en faire. Et lorsqu’elle apprend que le prix du concours de lecture du Coran est de 1000 dinars...

😀

Vous aimez faire du vélo ? Profitez-en ! En Arabie Saoudite, la moitié de la population ne peut pas en faire. En effet, les femmes n’ont pas le droit de se montrer en public, ou de voyager seules sans l’autorisation d’un tuteur masculin. Alors une femme qui ferait du vélo, cela paraît aussi ridicule et insensé qu’un éléphant qui voudrait apprendre à voler.

Mais Wadjda est une adolescente pleine de ressources. Elle a vu un vélo dans un magasin de jouets, et elle fera tout pour en faire. Et lorsqu’elle apprend que le prix du concours de lecture du Coran est de 1000 dinars, elle qui a horreur des cours de religion, elle n’hésite pas une seule seconde ! Toutefois, ce ne sera pas aux hommes qu’elle aura à faire, mais bien aux femmes : Mme Hessa, la directrice de son école, et sa propre mère…

Déterminée. Haifaa Al Mansour répète plusieurs fois cet adjectif pour caractériser son héroïne. Elle la rend espiègle en lui faisant vendre des sucreries et des bijoux dans l’enceinte de l’école, où planent les interdits. Elle la rend courageuse et généreuse en lui faisant traverser toute la ville pour héler le chauffeur de sa mère qui ne veut plus l’emmener à son travail. Mais elle nous fait aussi partager ses échecs, ses doutes et ses remords. Et jusqu’à la fin, on ne sait pas si elle va réussir à enfourcher son vélo.

Une plume pleine de courage !

 

À partir de 12 ans.

AL MANSOUR Haifaa. Wadjda et le vélo vert. Gallimard, 2017. ISBN : 9782075073899

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *