En chapitres courts, Helen Monnet nous propose une mise en œuvre de la patience dans de nombreux domaines. Envers les autres, mais aussi (et surtout !) envers soi-même. Elle s'appuie sur des témoignages, des anecdotes, des faits d’actualité, des fondements des religions (chrétiennes et asiatiques), des paroles de philosophes, de médecins…
En lisant son texte, je me suis reconnue dans des mots auxquels je n'aurais pas pensé : torpeur, incomplétude... Un chapitre qui m'a particulièrement fait réfléchir : le traitement que l'on réserve à notre corps, « allié fidèle ». Par exemple : « [notre] cœur, ce muscle quasi infatigable depuis notre naissance, chef d’orchestre de la circulation artérielle et veineuse, président généralement sans fausse note à la répartition d’un flux nourricier ». « Notre corps est une œuvre d’art ». Ailleurs, une idée que je souhaite garder pour la circonstance, (mais le plus tard possible, hein !) : tenir un journal du deuil, pour formaliser et faire passer ses émotions.
Bref, de nombreux conseils pratiques à suivre pour nous faciliter la vie et notre état d'esprit.
MONNET, Helen. La patience, une générosité intérieure. S'offrir du temps au jour le jour. Eyrolles, 2024. ISBN 9782416010699