😀
Layla, jeune femme venue de "Là-bas", reçoit enfin une convocation pour un entretien de naturalisation. Alors, elle étudie scrupuleusement la composition du gouvernement français, la Marseillaise et les noms des villes du pays. Mais elle est également témoin de la vie de français, natifs ou naturalisés, et se pose des questions. Momo, qui fait tourner le manège de Ménilmontant, est accusé d'avoir une barbe trop grande pour exercer son métier. Claude (appelée la Dune à cause de son manteau), se retrouve à la rue alors qu'elle a exercé toute sa vie le dur métier d'aide-soignante. Méritent-ils un pays ? Le pays les mérite-t-il ?
Layla n'est pas à l'aise, et se pose beaucoup de questions. Posées avec beaucoup de pince-avec-rire ! J'ai envie de me souvenir de quelques passages savoureux :
"Son parfum était si sucré qu'il aurait pu tuer n'importe quel diabétique."
"J'aimais qu'on aille à l'essentiel car je trouve que c'est un endroit où on allait trop rarement."
"Sans poésie ni sentiment."
Surtout, ce qui fait le charme de cette écriture, ce sont les répétitions. Quelqu'un avait demandé pendant la présentation de l'auteure de son livre à notre bibliothèque si c'était inspiré des contes, et Leïla Bouharrafa avait répondu que non. Moi, je me demande si ça ne vient pas du Petit Nicolas ? En tout cas, ce procédé donne à l'expression de l'héroïne une apparence naïve, simple. Mais il cache avec humour et décalage une pertinence et une impertinence déroutante. J'ai adoré !
BOUHERRAFA, Leïla. Tu mérites un pays. Allary éditions, 2022. 300 pages. ISBN 9782370734068