Skip to content

Longtemps j’ai rêvé de mon île

Corneille est une enfant retrouvée sur les plages de Cuttyhunk, au large du Massachusets (Nord des USA). À ses 12 ans, elle creuse le mystère qui entoure sa naissance : qui sont ses parents ? A-t-elle des frères et sœurs ? Osh, son père adoptif, s'inquiète de ses ambitions.

Couverture du livre

Attention aux spoils, je prends des notes pour me souvenir de cette lecture : Corneille est née sur l'île de Penikese, île où étaient mis à part les lépreux. Lauren Wolk insiste sur les précautions prises par les habitants de Cuttyhunk (ils évitent de serrer la main, désinfectent les poignées de porte). Corneille découvre un trésor laissé sur Penikese par ses parents à son intention. Mais M. Kendall, un homme malveillant, compte bien mettre la main dessus le premier. Elle apprend qu'elle a également un frère, et le recherche longtemps.

J'ai trouvé le rythme du livre bien lent. Et puis, j'ai presque été déçue que M. Kendall ne soit pas le frère de Corneille, ç'aurait été une sacrée surprise d'intrigue ! Personnellement, je ne le recommanderais pas, mais c'est le coup de cœur d'une collègue, alors essayez pour voir. En tout cas, il correspond tout à fait au thème de Partir en livre "mer et merveilles" !

WOLK, Lauren. Longtemps, j'ai rêvé de mon île. L'école des loisirs, 2019. 337 p. ISBN 9782211234481