Aller au contenu

Miss Crampon

Lorsque Suzine n'est pas d'accord avec ce qu'elle entend, elle se "chut". Quand ses parents lui proposent quelque chose qu'elle va a-do-rer, quand ses amies se moquent d'elles... Mais quand c'est un garçon qui la drague, le petit copain de ses deux amies, que faire ? Suzine se défile, invente... Tout sauf perdre ses copines, et voir son secret éclater !

Comment se construire une personnalité alors que les autres ne vous en attribuent pas ? La chance de Suzine, c'est de vivre dans une famille recomposée : elle a deux papas et deux mamans attentifs, surtout après son "petit problème". Finalement, Suzine se rend compte que Violette et Romane la traitent en souffre-douleur, et que Tom s'intéresse autant aux filles qu'un papillon. Suz' va devoir aller au-delà de ses protections et de sa timidité pour faire changer les choses.

L'écriture coule, la mécanique de scénario maintient une tension étau-résistance tout le long du livre, jusqu'au paroxysme. Que de mensonges, que d'imprévus, j'ai bien profité de l'histoire ! Histoire d'une jeune fille de 14 ans, mais que je placerais en secteur jeunesse plutôt qu'en secteur ado car très accessible.

Au fait, aucun rapport avec le foot. L'épreuve finale sert simplement de moment d'expression à l'héroïne. Mais le livre peut éventuellement servir pour une thématique sport sur... le ski ! ^^

CASTILLON, Claire. Miss Crampon. Flammarion jeunesse, 2019. 196 p. ISBN 9782081436572