Aller au contenu

Arlo Finch (t.1) : le mystère des longs bois

😀

Arlo est un garçon généralement réservé et observateur. Son père étant soupçonné de piratage de données confidentielles, il est hautement recherché par le FBI. Depuis, la famille s'est séparée. Le père est allé se réfugier en Chine, et la mère trimballe comme elle peut ses deux enfants de ville en ville, aux aléas des petits boulots qu'elle parvient à trouver.

C'est ainsi qu'ils arrivent tous les trois à Pine Mountain, village retiré du Colorado. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire pour un pré-adolescent, si ce n'est devenir Ranger. Et là, à partir de ses escapades en forêt, la vie d'Arlo devient beaucoup plus trépidante. Peut-être un peu trop...

On reconnaît bien la plume choc et drôle nord-américaine. La traduction française laisse parfois à désirer. Mais elle n'enlève rien à la dynamique de l'histoire, qui passe des observations du héros aux évènements soudains.

Et John August sait tout à fait manier l'apparition du fantastique dans sa narration : il se mêle à la réalité aussi bien qu'un rêve éveillé. Les Rangers sont par exemple capables de produire un coup-de-tonnerre (un bruit détonnant !) en tapant dans leurs d'une façon particulière. Avec beaucoup d'entraînement bien sûr. Et puis, ça ne marche qu'à proximité des Longs Bois. Et, forcément, les adultes ne savent plus comment le fait ce genre de gestes, et ont oublié la majorité de ce qu'ils ont vécu durant leurs années Rangers.

Ce merveilleux à gros sabots, on y adhère ou on n'y adhère pas. Mais quand on voit débouler des créatures fantastiques, et qu'on se retrouve dans des mondes parallèles de façon totalement incongrue, il faut reconnaître l'inventivité de l'auteur. Just... Waow !

En faisant un petit tour sur internet, on voit rapidement que cette série a déjà ses fans dans le monde entier. Il faut dire que les couvertures à l'étranger ne sont pas dégueu. Pour les voir, rendez-vous sur le blog de l'auteur !

AUGUST, John. Arlo Finch (tome 1) : le mystère des longs bois. Traduit de l'américain Arlo Finch and the Valley of Fire. Milan, 2018. 397 p. ISBN 978745997524