Aller au contenu

Frères

🙂

Josh et Jordan sont jumeaux. Ils jouent dans la même équipe de basket, et mènent les matches avec talent. Ils sont inséparables, sur le terrain comme hors du gymnase. Mais leur fraternité est mise à rude épreuve : par Miss thé glacé, qui commence à passer de plus en plus de temps avec Jordan ; par leurs orgueils respectifs, qui leur empêche de tout se dire ; et par la maladie de leur père, qui ronge son cœur comme elle ronge l’ambiance de la famille…

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41qL41IvPjL._SX195_.jpg

L’histoire est racontée du point de vue de Josh. Et les formes d’écritures varient pour mieux retranscrire ses sentiments. Tout le livre est en vers libres. Tantôt en calligrammes, pour les descriptions de passes de ballon ; tantôt en slam, pour les moments forts ; tantôt en définitions de dictionnaire, pour reprendre les évènements de façon décalée.

Est-ce que ça marche ? Oui en fait. Au début on n’a pas l’habitude, mais les effets de répétition et le raccourcissement des phrases permet d’aller à l’essentiel, de livrer des pensées brutes. Ce livre peut tout à fait susciter des lectures à voix haute, et des exercices d’écriture.

À partir de 12 ans.

 

ALEXANDER, Kwame. Frères. Albin Michel, 2017. 256 p. ISBN 2226426809

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *