Aller au contenu

Gallicadabra : la nouvelle appli de la BnF

Après Gallica, la BnF lance Gallicadabra, une application destinée aux enfants de 3 à 12 ans. Le CNLJ (Centre National de la Littérature de la Jeunesse) a réuni un corpus d'une trentaine d'histoires sur le thème des animaux, répartis en six volets : contes, fables, alphabet, comptines, albums, et images.

Les illustrateurs les plus classiques comme les plus estimés ont été rassemblés : Doré, Benjamin Rabier, Colette May... La plupart sont tout de même issus du XiXème siècle. Pour la majorité d'entre eux, ils ne sont pas réédités. Les enfants ont donc accès à une offre culturelle de qualité littéraire et graphique. Encore faut-ils qu'ils prennent soin de la tablette, diriez-vous. Mais justement, cela leur permet de leur montrer des perles tout en les responsabilisant vis-à-vis de la fragilité des appareils. Un bon outil de médiation.

L'application en est encore au stade de prototype. Il est possible de participer à son amélioration en envoyant ses suggestions par mail à la BnF à gallica@bnf.fr. En attendant, l'appli est gratuite, et disponible sous la version iOS, sur l'App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *