Aller au contenu

Y a-t-il un “s” à “marche-pages” ?

C'est quoi, ce blog ? On doit taper l'adresse "marche-page.fr" pour y aller, mais lorsqu'on arrive dessus, tous les mots "marche-pages" prennent un "s" ! Alors qu'on ne parle que d'une seule et unique créature ! Je vous explique.

C'est quoi, ce blog ? On doit taper l'adresse "marche-page.fr" pour y aller, mais lorsqu'on arrive dessus, tous les mots "marche-pages" prennent un "s" ! Alors qu'on ne parle que d'une seule et unique créature !

Je vous explique. À l'origine, au moment de la création du blog, je pensais à un jeu de mots avec "marque-page". Cet objet ne marque qu'une page. Pas de "s". Mais après réflexion, un marche-pages se trouverait bien embêté s'il ne pouvait marcher que sur une page. C'est comme "un compte-gouttes" (oui, ça prend un "s", et c'est invariable) : s'il n'avait qu'une seule goutte à compter, il ne servirait pas à grand-chose ! On peut penser aussi à "un distributeur de journaux". Ce n'est pas un mot composé, mais on entend la logique.

Donc, oui, il y a une faute d'orthographe dans l'URL de mon site ; et on ne peut plus la changer. Ce n'est pas sérieux ? Je répondrais que ce ne serait pas sérieux de ne pas l'assumer. Et puis, ça fait partie du mythe. Le marche-pages est un être insaisissable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *