Une petite fille des rues est recueillie par un vieil homme reclus. Celui-ci n'ayant pu empêcher la mort de sa femme, il s'efforce d'animer des personnages en porcelaine. Lorsque Gamine perce son secret, . Elle est amenée à apprendre les runes qui donnent vie. Que fera-t-elle de ce don ? Le bien ou le mal ?
Benjamin Read utilise la figure des personnages en porcelaine pour éprouver cette question : un amour, une vie brisé.e peut-il.elle se réparer ? Ou juste continuer et faire avec ses fêlures ?
Le tome 1 est assez conventionnel. L'histoire reprend des motifs du comics et du conte récurrent : une pièce à ne jamais ouvrir, des pantins effrayants, un maître incompris de tous qui laisse à son apprenti.e un héritage trop lourd... Elle prend une autre dimension au tome suivant, en s'ouvrant au monde puis, rapidement, en se défendant contre lui. Au tome 2, la composition : certaines planches s'affranchissent de la grille belge et prennent de l'air. Mais tout du long, elle garde une inspiration Art nouveau.
On pourrait qualifier cette trilogie de livre bel objet, avec ses carnets de croquis à la fin, son format légèrement plus grand que la normale. Malheureusement, des maladresses dans le dessin et dans le scénario subsistent. J'ai trouvé que les personnages agissaient plutôt pour servir la dynamique de tension contre le monde extérieur qu'une logique psychologique. Personnellement, donc, je suis mitigée.
READ, Benjamin. WILDEGOOSE, Chris. Porcelaine. Delcourt. 3 volumes :
1- Gamine (2014) ISBN 9782756054469
2- Femme (2016) ISBN 9782756054452
3- Mère (2018) ISBN 9782756054455