Rémi Chaurand invite les enfants à partager une (ou plusieurs) journée(s) avec Bongromeuh. Sauf que ce sont aux enfants de choisir les actions de ce personnage. Est-ce qu'il se réveille de bonne humeur, est-ce qu'il se rendort, est-ce qu'il est ronchon ? Et après, est-ce qu'il prend un petit déjeuner ou est-ce qu'il va jouer directement ? Il n'a pas petit déjeuné ?! Paf ! Il n'a pas d'énergie pour jouer. Va à la page 18 où il prendra une bonne tartine. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que Bongromeuh se rendorme à la fin de la journée.
Ce livre-jeu peux tout à fait se montrer en lecture en groupe pour des 3-6 ans, à condition de faire passer un bâton de parole (ou une peluche) pour que chaque enfant puisse choisir une action chacun son tour. Prévoyez-vous aussi un petit stock de chansons : de temps en temps, Bongromeuh joue du ukulélé ^^
L'histoire révèle quelques surprises. Par exemple, l'auteur propose un large choix de vêtements, alors que Bongromeuh, lui, choisit de passer sa journée dans sa tenue d'Adam. Tout nu, quoi. Il fait beaucoup de choses constructives (faire une balade, construire une cabane...) Il lui arrive aussi de faire des bêtises... Bref, je vous laisse découvrir la journée de Bongromeuh.
CHAURAND, Rémi. La journée de Bongromeuh. Bayard jeunesse, 2020. 52 p. ISBN 979103631622