Entrez dans le festival Zinc Grenadine. En cette 22ème édition, n'espérez pas y trouver du soleil, mais des livres, des marionnettes, des notes, des auteurs, du rire, et de la grenadine, ça oui ! Reportage photo du 16 avril, second jour de ce drôlifique festival du livre, à Épinal, au parc du château.
Jeux et jeux de mots au chapiteau "L'atelier des mots". Ici, un memory, ailleurs des cherche et trouve.
la bibliothèque municipale d’Épinal.
Des spectacles, il y en avait onze ! On n'a pas pu tout voir... Celui que je retiens, c'est celui du duo Raskovnik : des chants des Balkans. Charlène et Nicolas nous racontent leur rencontre avec Ljubica, une jeune fille qui a voyagé en Macédoine, en Serbie, en Roumanie... Lui au piano électrique et à l'accordéon, elle à la contrebasse, à la viole de gambe et au saz, tous deux au chant et aux vocalises... Un grand bravo !
Et, bien sûr, le clou du festival : le salon du livre ! Salon, c'est le cas de le dire : les auteurs dédicaçaient leurs ouvrages dans des canapés. Cosy, n'est-ce pas ?
Une auteure qui m'a particulièrement donné envie de lire ses livres : Anne Loyer. Elle écrit surtout pour les ados. Voici par exemple Celle que je suis, qu'elle a publié en 2019 : l'histoire d'une jeune indienne qui étudie pour s'émanciper. Mais elle découvre que ses parents l'encouragent non pas pour son propre compte, mais pour pouvoir mieux la marier ! S'engage alors une lutte contre sa famille et sa société...
Voilà, j'ai pris plein de références pour remplir ma bibliothèque ^^. J'espère que ce reportage photo vous aura plu, et vous donnera envie de rencontrer ou de retrouver le festival les années suivantes. Vivement avril 2024 !