Skip to content

Zinc grenadine

Entrez dans le festival Zinc Grenadine. En cette 22ème édition, n'espérez pas y trouver du soleil, mais des livres, des marionnettes, des notes, des auteurs, du rire, et de la grenadine, ça oui ! Reportage photo du 16 avril, second jour de ce drôlifique festival du livre, à Épinal, au parc du château.

Dès l'entrée, vous êtes mis dans l'ambiance avec la batucada bariolée Oléocada.
Elle n'était présente que ce dimanche !
Où et à quelle heure a lieu le spectacle d'images japonaises ?
Quiquebiche, Io et Spatule sont là pour vous renseigner !
Derrière eux, la signalétique du spectacle : à la craie sur de grandes ardoises.

Jeux et jeux de mots au chapiteau "L'atelier des mots". Ici, un memory, ailleurs des cherche et trouve.

Au milieu des chapiteaux, le circuit de voitures et de motos des mécanos de l'ESAL. Petits bouts, enfilez des voitures à bretelles, et mettez un pied devant l'autre. Tunnels, arrêts sous mini-chapiteau, arrêt à la station essence limonade, et c'est reparti !
Face au bar, des chuchoteuses en carton : vous pouvez vous y installer tranquillement, lampes frontales et livres sont mis à disposition. Bonne lecture !
Un autre coin lecture : celui de la BMI,
la bibliothèque municipale d’Épinal.

Des spectacles, il y en avait onze ! On n'a pas pu tout voir... Celui que je retiens, c'est celui du duo Raskovnik : des chants des Balkans. Charlène et Nicolas nous racontent leur rencontre avec Ljubica, une jeune fille qui a voyagé en Macédoine, en Serbie, en Roumanie... Lui au piano électrique et à l'accordéon, elle à la contrebasse, à la viole de gambe et au saz, tous deux au chant et aux vocalises... Un grand bravo !

Et, bien sûr, le clou du festival : le salon du livre ! Salon, c'est le cas de le dire : les auteurs dédicaçaient leurs ouvrages dans des canapés. Cosy, n'est-ce pas ?

Une auteure qui m'a particulièrement donné envie de lire ses livres : Anne Loyer. Elle écrit surtout pour les ados. Voici par exemple Celle que je suis, qu'elle a publié en 2019 : l'histoire d'une jeune indienne qui étudie pour s'émanciper. Mais elle découvre que ses parents l'encouragent non pas pour son propre compte, mais pour pouvoir mieux la marier ! S'engage alors une lutte contre sa famille et sa société...

Voilà, j'ai pris plein de références pour remplir ma bibliothèque ^^. J'espère que ce reportage photo vous aura plu, et vous donnera envie de rencontrer ou de retrouver le festival les années suivantes. Vivement avril 2024 !