Abel est élevé à la dure par son père, Dale. Ils vivent tous les deux dans une caravane quelque part au cœur de Middlewest. Abel souffre de l'absence de sa mère, et du manque de fierté de son père. Au moment d'une ultime dispute, Dale entre dans une fureur telle qu'il se transforme en ouragan déchaîné, et contamine son fils. Abel fugue, et part pour un long voyage initiatique à travers Middlewest. Dale, incarnant le super-vilain de l'histoire, se lance à sa poursuite.
Le cœur brisé, la colère ouragan, le renard compagnon, l'affreux bestiaire des vilains... tous ces éléments forts m'ont parlé. Skottie Young le confirme au début de l'ouvrage : il fait fonctionner ses intrigues à partir d'images. Et le trait de Jorge Corona le sert avec un style tout à fait particulier et des couleurs tranchantes : on aime ou on n'aime pas ! Personnellement, j'ai adoré, et j'ai hâte de lire les tomes suivants !
Dans quelle tranche d'âge le placer ? Difficile à dire, il convient aussi bien aux jeunes, aux ados et aux adultes, même s'ils n'en auront pas la même lecture. L'âge universel des amateurs de comics...
YOUNG, Skottie. CORONA, Jorge. Middlewest, tome 1 : Anger. Urban link, 2021. [Non paginé]. ISBN 9782381330068