En pleine nuit, la petite Laura Grimaud est retrouvée seule, par la police, couteau à la main, trempée de sang. Lorsque les représentants de l'ordre ouvrent la maison de la jeune fille, ils retrouvent toute la famille poignardée. 6 ans plus tard, son petit frère, Pierre, est le seul survivant à se réveiller d'un long coma. Une psychologue est à son chevet...
Ce beau bébé de 292 pages peut se diviser en 2 parties. (Diviser un bébé en deux... Je trouve que l'idée correspond tout à fait au style de la BD :p )
D'abord sociale, Pierre raconte à Anna les souvenirs qu'il a de sa famille datant d'avant la fameuse "journée des corneilles". La famille Grimaud aménageait dans la maison de la grand-mère. Laura, handicapée mentale, ne se faisait pas au changement. Ensuite définitivement thriller, dès que l'auteur fait basculer le lecteur dans les pensées de Pierre. Le jeune homme a-t-il sa part de responsabilité dans ce meurtre collectif ? Quelles raisons la psychologue a-t-elle de le découvrir ? Tous les clichés du genre s'affirment : un inspecteur tentant de revenir sur les faits juste avant sa retraite, un encapuchonné en noir rôdant autour de l'hôpital, des pulsions qui titillent l'ensemble des personnages... Je ne vous en dis pas plus.
Pas tellement un coup de coeur, mais un moment de délicieux frissons.
LE BOUCHER Timothé. Le patient. Glénat, 2019. 292 p. ISBN 9782344028070