Skip to content

Éliott et la bibliothèque fabuleuse

Éliott est un garçon sans histoires. Sauf quand la peste Charlie et ses deux sbires décident de lui pourrir sa récréation ou sa sortie d'école. Il finit souvent par s'en sortir en filant comme une anguille, jusqu'à la prochaine crasse.

Mais cette fois-ci, lorsqu'il se réfugie dans la bibliothèque, et se retrouve enfermé à sa fermeture, celle-ci s'anime d'une façon peu ordinaire : un chat le trouve, lui crie dessus, et lance à ses trousses une multitude de rats mécaniques. Il découvre alors la BRB : la Brigade des Rats de Bibliothèque. Et il se retrouve embarqué dans des aventures toutes plus dangereuses et bizarres les unes que les autres...

Une histoire initiatique sur la prise d'initiative et la défense de sa personne.

Pascaline Nolot détourne les clichés les plus lourds des bibliothèques : les archives poussiéreuses et désordonnées à ranger en un temps record, le gloutomot (monstre dévoreur de mots rares), le bibliothécaire rockeur... J'ai trouvé tout ça attendu et "bon enfant". Pas encore assez poussé pour que ça atteigne le niveau du livre incontournable. Mais l'ensemble est efficace. L'écriture est fluide et drôle.

À conseiller à ceux qui commencent tout doucement les gros romans.

NOLOT, Pascaline. Éliott et la bibliothèque fabuleuse. Rageot, 2019.151 p. ISBN 9782700259407

Ce livre fait partie de la sélection Livr'Evasion