Skip to content

Des romans à lire aux personnes âgées

Notre bibliothèque entretient des partenariats avec quatre groupes de seniors :

  • L'EHPAD voisin
  • Plus particulièrement dans cet EHPAD, la section PASA (pôles d'activités et de soins adaptés) pour les personnes atteintes d'Alzheimer
  • Un établissement Âges et vie, maison de colocation à destination des seniors
  • Une maison de rééducation

Un animateur est assigné à chacun de ces groupes. Nous leur prêtons des livres qu'ils mettent à disposition de leurs résidents pendant un mois, puis lorsque je reviens leur faire la lecture, je renouvelle le lot.

Comme vous le savez déjà, j'aime lire des contes lorrains à mes groupes. Mais depuis septembre, ma cheffe m'a demander de changer, et de promouvoir les romans, le but étant de lire des extraits pour inviter les résidents à lire le livre entier. Un challenge !

J'ai fait des essais, certains livres ont rencontré un flop total, d'autres ont emballé leur public. Cela dépendait aussi des groupes : le public de la maison de rééducation, moins âgé, était plus réceptif et pouvait mieux tenir sur la durée. Mais, cela va vous surprendre, le groupe Alzheimer était très attentif aussi !

Voici donc une sélection des 4 livres qui ont cartonné :

  • Ciao Bella, de Serena GIULIANO, éditions retrouvées, 2022 : presque une autobiographie. Chaque chapitre commence par une séance chez la psy, et continue par des fragments de vie de l'héroïne. Je lisais des extraits, surtout la première moitié des chapitres, car emplis d'humour et d'impertinence. Les thèmes abordés sont l'immigration, la parentalité et l'égalité homme-femme. Débats et témoignages garantis !
  • La très catastrophique visite du zoo, de Joël DICKER, éditions Rosie&Wolfe, 2025 : des enfants spéciaux vont dans une école spéciale, puis, suite à un accident très catastrophique dans leur école, sont mêlés aux élèves d'une école ordinaire. ai raconté dans cet ordre les chapitres 11 (sur la démocratie), 7 (le très catastrophique cours de gym) et 8 (le très catastrophique cours de sécurité routière). Et on enchaîne la séance suivante sur les histoires du Petit Nicolas, dont le style se rapproche beaucoup.
  • Plus on est de fous… de Zoé BRISBY, éditions Michel Lafon, 2021 : dans un asile psychiatrique, Luc, un nouveau résident, arrive et bouscule les petites habitudes d'Ernest (suicidaire), Jarod (acteur hors pair), Robin (complotiste), Jeanne-Elisabeth (snob), Calixte (hypocondriaque), et Yoda (se prend pour Yoda). J'ai lu les 7 premiers chapitres. C'est osé et humoristique à souhait !
  • Une sirène à Paris de Mathias Malzieu, éditions de la loupe, 2019 : dans un Paris inondé, Gaspard trouve une sirène inanimée. Il doit l'emmener de toute urgence à l'hôpital ! Mais est-ce une bonne idée de se balader dans un Paris paniqué avec une créature hypnotisante et anthropophage à bord d'un tuk-tuk volé ? J'ai lu les chapitres 1 et 2, puis à partir du chapitre 8, p. 66, "Un bruit d'explosion ramena Gaspard à ce qui se passait autour de lui.", jusqu'au chapitre 10, page 93, où Gaspard tente de communiquer avec la secrétaire d'accueil de l'hôpital : "- Bon… vous pouvez me donner sa date de naissance ? demanda le lémurien mort sur un ton de porte de Guantánamo. - Non, mais si on ne se dépêche pas un peu, je peux vous donner celle de sa mort…, répondit Gaspard. - Ah mais faut pas s'énerver monsieur… Si vous n'avez pas sa carte Vitale, je peux rien faire, moi !" Le patient avec sa poche de glace sur la tempe s'adressa à lui. "Moi j'ai la carte Vitale et j'attends depuis quatre heures… Vous êtes pas sorti de l'auberge, mon vieux !"