Incongru, une maison aux pattes de poulet ? Pas tant que ça... Connaissez-vous les histoires de Baba Yaga, la sorcière des forêts russes, qui mange les enfants ? Voici l'histoire de ses descendants, Isaac et Bellatine. Lui, vagabond, elle, menuisière. Ils vivent leur vie aux États-Unis, et se retrouvent un jour pour se voir leur délivrer leur héritage : une maison aux pattes de poulet. Mais ce qu'ils découvrent ensuite, c'est que cette maison a fui les pogroms, et qu'elle est aujourd'hui poursuivie par... Ombrelongue...
Une ambiance poisseuse et mystérieuse pour une histoire pour le moins étrange et imprévisible. Les ingrédients du conte sont mélangés à ceux de l'horreur pour une traque fantasmagorique.
Rien de tel qu'un extrait pour s'en rendre compte :
"Deux fois par semaine, Baba Yaga va au marché vendre des œufs. Les gens les adorent, ces œufs, car ils contiennent non pas du jaune et du blanc, mais de petits objets qu'ils croyaient avoir perdus. Dans certains œufs, ce sont des lettres qui ne sont jamais arrivées à destination. Dans d'autres, des bijoux en argent. Dans d'autres encore quelques kopecks. Des femmes rendent visite à Baba Yaga lorsqu'elles craignent que les regards de leurs maris ne se soient égarés ; elles cassent les oeufs dans le noir pour y trouver les yeux de leurs époux - ou pire - bien emballés et renvoyés à leurs destinataires."
NETHERCOTT, GennaRose. La maison aux pattes de poulet. Albin Michel, 2024. 522 p. ISBN 9782226485991