Dans ce tome, on suit plus particulièrement l'histoire de Leila, devenue reine de l'évasion suite aux sévices que lui infligeaient ses camarades dans l'orphelinat où elle a grandi. Aujourd'hui adoptée par ses deux pères Vernon I et Vernon II, elle se questionne quant à ses véritables parents, et garde précieusement une clé qui avait été glissée dans son couffin à sa naissance.
Un jour, une medium se présente à la boutique Abracadabroc. Sandra Santos, alias Esmeralda. Alliée ou ennemie ? Talentueuse ou tricheuse ? En tout cas, elle a fait partie du club de l'émeraude auparavant, le club dont faisait partie Vernon I dans sa jeunesse. Vernon n'est pas très bavard à ce sujet. Mais les Magikids trouveront peut-être des réponses à leurs questions auprès de Sandra, ou dans l'aile désaffectée de l'hôtel où travaille Vernon II en tant que cuisinier. Mais les clowns du terrible Bosso ne sont pas loin...
A priori, chaque volume nous fera découvrir un membre du club des Magikids. Le récit est toujours entrecoupé par des propositions de tours de magie, et les chapitres présentés avec humour. C'est un peu déstabilisant d'être parfois interpellé par le narrateur, mais on s'y fait. Cependant, s'il nous livre le secret de ses tours, Neil Patrick Harris reste avare sur les révélations concernant ses personnages. Vivement le tome suivant !
À partir de 8 ans.
HARRIS, Neil Patrick. Magikids : la deuxième histoire. Bayard jeunesse, 2019. 341 p. ISBN 9782747097789