Skip to content

1096 jours

Hannah, douze ans, et son petit frère, Zelig, six ans, sont réveillés par la police un soir du 11 septembre 1942 : ils doivent partir avec leurs parents, leur grand-mère, et tous les juifs de Lille. Ils sont emmenés par centaines à la gare. Pourquoi ? Où vont-ils être aller ? Pendant que les rumeurs vont bon train, un cheminot s'adresse aux parents d'Hannah : il se propose de faire sortir les enfants. Que va décider la mère ? Rester tous ensemble, ou confier Hannah et Zelig à cet inconnu ?

À partir de ce choix, le récit va prendre deux embranchements. Pile : le cheminot fait évacuer les enfants et les confie à la famille Dufresne, retirée dans la forêt, près d'un village d'une petite ville du Nord. Hannah s'appelle désormais Hortense, et Zelig devient Louis. Face : la petite famille reste soudée pour affronter la suite des évènements. Mais ils ne se doutent pas qu'ils seront déportés dans le pire camp de concentration et être séparés.

Jusqu'à la libération, Hannah comme Hortense va devoir survivre envers et contre tout.

Ce procédé de double narration est très ingénieux ! Que ce soit à l'arrière ou dans le camp d'Auschwitz, Amélie Antoine peut apporter un témoignage fictif des deux situations. Comblée matériellement, au regard des privations liées à la guerre, Hortense souffre pourtant d'être éloignée de ses parents et de sa culture : elle tente d'entretenir les souvenirs de son petit frère tout les gardant secrets, en vain. Et les Allemands leur mènent la vie dure ! Dans l'autre dimension, Hannah tient comme elle peut aux côtés de sa mère qui tente de garder une dignité à travers ses rituels : se remémorer les noms de leurs ancêtres, garder leurs chaussures propres malgré la boue... Elles se doutent que leur grand-mère a été gazée, mais ne savent pas ce que sont devenus les hommes de leur petite famille. Elles se raccrochent à l'espoir de les retrouver : elles n'ont plus que cela.

Le récit est dur, mais adapté à un lectorat à partir de douze ans. D'ailleurs, le manuscrit a été lu au fil de son écriture par une douzaine de lycées et collèges dans le cadre du projet du feuilleton des incos. Il a été également encadré par une historienne : Monique Heddebaut. Je conseille donc la lecture de ce livre à tous les jeunes qui s'intéressent au sort des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

ANTOINE, Amélie. 1096 jours. Syros, 2025. 239 p. ISBN 9782748538915