Dans son aire de jeux favorite (un terrain vague avec une petite entrée qui ne permet pas aux adultes d’entrer), Young-Soon découvre un tunnel, et dans ce tunnel, un portable. Mais un portable d’une technologie si poussée qu’il pourrait bien venir… du futur. La jeune fille partage sa découverte avec ses deux amis. Se pourrait-il que ce téléphone appartienne à elle-même 20 ans plus tard ? Peut-il l’aider à retrouver ses véritables parents ?

Au début, franchement, la narration se traîne : à la page 90, Young-Soon, Sang-Yi et Ji-won réalisent à peine que l’objet vient de 2044, alors que tout dans les couvertures du livre nous prépare à un voyage dans le temps. Heureusement, la suite du livre est pleine d’actions et de rebondissements. Quelques pauses et quelques réflexions sur les boucles temporelles, et ça repart ! Le final est époustouflant.
En plus, le décor (la Corée) dépayse. Pas besoin de connaître l’histoire de ce pays, on arrive à suivre. Et puis on apprend quelques anecdotes et quelques expressions, c’est toujours intéressant.
À partir de 10 ans.
SENABRE, Éric. Young-Soon perdue dans le temps. Didier Jeunesse, 2024. 253 p. ISBN 9782278128617