Skip to content

Le dragon de Hasardville

😀

Dans ce livre-jeu à la réalité augmentée, vous incarnez un chevalier stagiaire en quête, ben, de quêtes. Et, en arrivant à Hasardville, vous ne pouviez pas mieux tomber : régulièrement, le terrible dragon Ver de Mort vient semer la panique et récolter les pièces d'or des habitants. Voilà un adversaire à votre hauteur ! Alors saisissez-vous de votre épée Rilgist et de votre smartphone, et rendez-vous au chapitre n°1 !

Avec mon téléphone, j'ai accompli une "partie" en 2h30 environ, et en utilisant 30% de ma batterie. Il est aussi possible d'utiliser une tablette, et, pourquoi pas, de la connecter sans fil à un TBI (un Tableau Blanc Interactif), et de faire faire une "partie" à une dizaine d'enfants, en leur donnant la main à tour de rôle.

Impossible de suivre cette histoire sans appareil : il faut régulièrement scanner la page et voir apparaître un jeu en 3D sur votre écran, et le manipuler pour résoudre les énigmes. Malgré tout, n'hésitez pas à vous munir du traditionnel papier-crayon pour prendre quelques notes, ça vous servira.

Logique, calcul, observation, il y en a pour tous les goûts. Pour les combats, Soren Jonsson s'est inspiré des jeux de rôles : trois lancers de dés peuvent vous permettre soit de porter des coups (épée), soit de se protéger (bouclier), soit rien du tout (face vide). Le monstre lui aussi vous attaque selon une possibilité similaire. C'est en plusieurs manches, jusqu'à ce que victoire ou défaite s'ensuive.

Toujours dans la veine du jeu vidéo ou du jeu de rôle, notre héros peut ramasser des artefacts ou des potions, amasser des pièces d'or, et commercer avec le Marchandeur. Par contre, pas d'impasse dans le scénario, type vous avez échoué, recommencez, comme cela arrive dans de nombreux livres dont vous êtes le héros.

La narration, l'ambiance sonore et les effets 3D sont basiques mais efficaces. Soren Jonsson est allé droit au but : nous faire passer un bon moment.

À partir de 9 ans. Possibilité de jouer en français, en anglais, en italien, en allemand, en danois et en norvégien !

JONSSON, Soren. BAK JENSEN, Brian. Le dragon de Hasardville. Traduit de The Gloom Dragon. Ynnis, 2024. 147 items [ben non, ce n'est pas paginé, mais il y a 147 items, voilà]. ISBN 9782376974628