À la recherche d’une idée de jeu pour une classe dans votre bibliothèque ? Un jeu qui laisse place à l’humour et l’imagination ? Vous avez bien un dictionnaire sous la main…
Durée : 3 parties = 30mn
Pré-requis : savoir écrire
Matériel :
- 1 dictionnaire (pour encore plus d’humour, un vieux dictionnaire de 1920 avec des mots bien désuets) (mais un dictionnaire actuel convient aussi.)
- un stylo par personne
- une feuille de brouillon par personne
- Tables et chaises
Et c’est parti !
Déroulé :
- Demander à un enfant de choisir un mot dans le dictionnaire. Un mot qu’il ne connaît pas et qu’il aime bien. Au pif ! Exemple tiré par un élève ce matin : « bonze »
- Ne PAS lire la définition. C’est aux enfants d’en inventer une. On prend 5mn, chacun écrit ce qu’il pense. Dans notre exemple, pour « bonze », les 5 enfants interrogés ont eu les idées suivantes : « un trampoline dans la forêt », « une girafe à 30 têtes », « un tableau noir de scientifique avec plein de formules écrites dessus », et « un escargot qui vit en Amérique centrale ».
- On procède à un premier vote : qui, parmi ces 5 définitions a, selon vous, la définition la plus réaliste ? Ici, c’est l’escargot qui a été élu.
- Second vote : qui, parmi les 5 définitions, est pour vous la plus originale, la plus marrante, celle pour laquelle vous avez eu un coup de cœur ? Le trampoline dans la forêt a été élu à l’unanimité, bravo !
- Pour finir, on dévoile la véritable définition du mot : un bonze, donc, c’est un moine bouddhiste.
Les enfants ont ADORÉ ce jeu. Ils avaient tous envie de donner leur définition. Moi, au bout de deux classes à la suite, j’avais du mal à mémoriser les 5, et j’ai fini par mettre des petits panneaux numérotés devant les 5 élèves pour mieux suivre, bref, on a bien rigolé 😂
L’idée n’est pas de moi, c’est le bibliothécaire de la médiathèque de Gerbéviller, qui me l’a donnée. Merci ! 😉