Deux sœurs affrontent une étape difficile : la maladie de leur mère. Fragile des poumons, elle leur avait supplié de ne pas céder à l'acharnement thérapeutique. Que, si elle se mettait à avoir besoin d'une machine pour respirer, elle ne voulait plus vivre. Ylva et Liv auront-elles le courage d'assister Bri dans sa mort ?
La mort assistée, c'est bien de cela dont parle cette bande dessinée. Et de manière autobiographique qui plus est ! Cela se passe en Allemagne en 2006, c'est donc interdit. Ylva et Liv n'ont pas de théorie sur la vie, sur la mort, tout ça, mais, alors que leur mère est inconsciente, elles connaissent ses volontés. Et c'est beau de les voir unies à ce moment-là. Zelba montre la tendresse partagée, mais ne cache pas non plus la violence de la maladie et de la mort.
Une bande dessinée qui témoigne, et qui interroge.
ZELBA. Mes mauvaises filles. Futuropolis, 2021. 153 p. ISBN 9782754830539
Et, pour vous, une griffe de l'auteure ! Bon. Je n'avais pas réalisé que je vous faisait dédicacer un livre sur la mort assistée, mais que voulez-vous, ce sujet m'intéressait. On n'avait droit qu'à une seule dédicace chacun, départ de train oblige. Alors, de tout cœur, portez-vous bien ! 😉