Au moment où Marianne souhaite annoncer à son mari qu'elle est enceinte, lui-même lui annonce une superbe opportunité de carrière immanquable. Séparation. Naissance. Rencontre de Marianne avec George, qui deviendra la seconde maman de Julien. Mais voilà : Julien ne parle pas. Il rentre brusquement dans des colères noires. Puis retourne dans son mutisme. Et grandit... Marianne s'inquiète : que fera-t-il de sa vie ? C'est sans compter les autres rencontres qui rythmeront Les silences de Julien.
Autisme (ou en tout cas recherches et rejet d'une étiquette), lutherie (notamment sur un instrument du XVIIIe siècle que je vous laisse découvrir), voilà les deux principaux thèmes auxquels s'est attaché Gilles Laporte dans ce volume. Et, franchement, j'ai préféré ce livre-ci à Sous le regard du loup, du même auteur, que j'avais lu juste avant.
Sous le regard du loup se rapprochait d'un roman policier. Certes, les personnages étaient truculent, mais l'intrigue se répétait. À mon goût, elle nous laissait languir tout le roman pour déboucher sur un dénouement trop rapide. Ici, Les silences de Julien est plus imprévisible, et plus attachant. Mais je ne doute pas que l'ensemble de l’œuvre de Gilles Laporte respire son intérêt pour ses deux régions d'attache : les Vosges et la Normandie. Terroirs qu'il nous fait découvrir notamment par leurs spécialités culinaires 😉
LAPORTE, Gilles. Les silences de Julien. Terres de France, 2021. 455 p. ISBN 9782258193727