Papi-Lion, le grand-père de Jonas, conserve religieusement une collection de photos de sa compagne, Madeleine, qu'il avait prises en 1944. Une cinquantaine de photos d'elle, dans des positions différentes, toujours devant le magasin de la Samaritaine à Paris. Papi-Lion ne le savait pas, mais ces différentes positions étaient un code pour faire passer des messages entre résistants. Dans quel but ? Et pourquoi aujourd'hui un américain tente-t-il d'acheter ces photos à tout prix ? ... et sa bande de copains mènent l'enquête.
Oui, j'ai commencé par le tome 2, car il fait partie de la sélection 2022 du prix Chronos. Le tome 1 figurait parmi la sélection de 2019. Et oui, on peut lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, on n'est pas perdus, mais c'est tout de même une suite directe de la photo volée. Là aussi, enquête, déchiffrage de mots secrets, enlèvement, voyages en Espagne, contact avec des personnes aux USA...
Tous les ingrédients d'un roman policier sont là, sauf ce que je vais appeler les contrariétés : les fausses pistes, les lapins... Tout coule comme si c'était facile de mener une enquête ! La spécialiste des encres sympathiques est comme par hasard disponible quand le groupe d'enfants se pointe au musée des archives, il suffit de donner le prénom de la grand-mère de Jonas pour que des moines livrent des secrets qu'ils gardent jalousement depuis 70 ans, et je n'en dis pas plus sur la fin, mais c'est une trop grosse coïncidence pour que ce soit crédible.
Un atout à ce livre, tout de même, ce sont tout ces petits détails sur l'histoire de France et de l'Espagne, sur l'Anglais, et d'autres domaines, naturellement glissés dans les conversations, qui donnent plein de choses à apprendre au lecteur.
Un troisième tome se fait sentir à la fin de ce deuxième.
JOSEPH-NOËL TRASSY, Sandrine. SCHLUCHT, Laurence. Madeleine et la Samaritaine, tome 2 : Les Trésors. Le verger des Hespérides, 2020. 231 p. ISBN 9782365873567