1832, Canterbury, Connecticut. Miss Crandall décide d'accepter une élève noire, puis de fonder la première école destinée aux jeunes filles de couleur. La nouvelle est TRÈS mal accueillie. Par les voisins, par la communauté religieuse locale, et par les hautes relations que ce monde entretient avec le milieu judiciaire... Coupure des vivres, cadeaux sur la porte (animaux morts, excréments, etc.)... Le pensionnat Crandall parviendra-t-il à faire bloc ?
Cette histoire vraie est très bien rapportée, équilibrant vérité historique et aventures individuelles, en alternant situations graves et comique de situation.
Par exemple, le personnage de Sauvage, un garçon qui vient narguer les pensionnaires en venant leur réciter des passages des mémoires du terrible abolitionniste Nat Turner, incarne les arguments qui ont pu faire hésiter bien des noires à venir recevoir l'enseignement de Miss Crandall : il s'agit là de l'enseignement d'une culture blanche, forcément biaisée par un point de vue occidental. L'Histoire racontée par un blanc le met forcément en valeur. Ce motif d'un personnage intervenant ainsi dans l'intrigue permet à la fois de simplifier les points de vue des personnages, et d'amener le débat. Très bien vu !
Une belle lecture, à la fois didactique et plaisante.
LUPANO, Wilfrid. FERT, Stéphane. Blanc autour. Dargaud, 2020. 136 p. ISBN 9782505082460