Aller au contenu

La noirceur des couleurs

Kidnappez Adèle Blanc-sec (si vous y arrivez), et parachutez-là en Argentine à la même époque : vous vous ferez une idée de l’œuvre de Martin Blasco.

😀

Kidnappez Adèle Blanc-sec (si vous y arrivez), et parachutez-là en Argentine à la même époque : vous vous ferez une idée de l’œuvre de Martin Blasco.

 

1885. Le docteur J.-F. Andrew fait enlever 5 nouveaux-nés dans des conventillos, des maisons où l'on logeait les migrants qui arrivaient à Buenos Aires. Il les rebaptise Noir, Marron, Azur, Vert et Blanc. Son projet : donner aux 4 premiers enfants une éducation révolutionnaire, qui changera le cours de l’humanité ! Le 5e, élevé normalement, lui servira d’étalon.

1910. Amira Annuar réapparaît sur le pas de la porte de ses parents. Où a-t-elle passé pendant ces 25 dernières années ? Comment se fait-il qu’elle ne connaisse rien du monde ? Alejandro, jeune journaliste, est embauché par ses parents pour découvrir la vérité…

La lecture peut surprendre par le traitement quelque peu particulier de certains domaines.

Comme la psychologie. Si on reconstituait l’éducation de ces enfants dans la réalité, ce serait un échec total : Pas d'affection, pas d'évolution.

Ou l’art. Énoncé crûment, il s’agit de transformer des cadavres en œuvres colorées, mouvementées, expressives. Sans être amatrice (ne vous méprenez pas), je salue l’idée.

Oui, tous ces éléments sont complètement poussés à bout. Mais cela permet de mettre en place les pièces d'un formidable puzzle. Une intrigue à la fois réglée comme du papier à musique, et à la fois disjonctée.

Bon, les amateurs de policiers peuvent facilement y deviner les ficelles : aucune fausse piste, et si on réfléchit un peu, on anticipe facilement. Moi, j’avoue, je prends les choses comme elles viennent, et j’ai été bluffée. Un bon moment !

 

BLASCO, Martin. La noirceur des couleurs. L'École des loisirs, 2017. 219 p. ISBN : 978-2-211-23393-4
À partir de 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *