Skip to content

Bearmouth

Crapouille. S'est comme sa que s'apel un garson de 12 ans parmi tous les gas qui travaille à la mine. Travailler dan le noir, san jamè voir la lumière du jour, s'est leur lo à tous. Travailler six jour sur set, et le setième, se réunir autour de la statue du Saigneur pour lui rendre grâce.

Mais la rébelion gronde dan les rans. Et quand Daesmond ariv dans leur équipe, Crapouille se méfie de lui : il ne parle pa, et lorsqu'il parle, s'est pour critiquer ceu qui organise le travail d'en au. Pui, plu tar, il ariv quelque chose à Crapouille : san raison, du san lui coul entre les jambes. E-t-il vraiman un garson ? Que fai-t-il isi ? Devrè-t-il resté... ou participé à faire renverser le cour des choz ?

En lisant le quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire à la Germinal pour enfants. Mais il ne s'agit pas de convaincre les foules et de renverser le pouvoir politiquement, il s'agit d'un roman d'action. En 300 pages environ, Liz Hyder n'y va pas par quatre chemin : son histoire est dure et concise, et monte en tension jusqu'au final. Note : pour bien rendre compte du manque de culture régnant dans la mine, elle fait écrire son narrateur avec une graphie pleine de fautes d'orthographe. Et, comme vous pouvez le voir, ça marche.

HYDER, Liz. Bearmouth. La Martinière jeunesse, 2021. 299 p. ISBN 9782732494890