Imaginez un meurtre en série ayant connu une couverture médiatique comme l'affaire Gregory. Le coupable a été découvert et immédiatement coffré : il s'agit de Jonathan Becker. Sa fille de 12 ans était présente sur les lieux. A-t-elle participé aux évènements, de près ou de loin ? Cuisinée par la police, elle livre des versions contradictoires. 20 ans plus tard, les journalistes, les écrivains et les internautes se disputent toujours la vérité : que sont devenus les enfants des victimes du meurtre ? Jessica Becker a-t-elle tout dit ?

Antoine Renand nous livre dans son thriller un point de vue original : celui d'un membre de la famille du tueur. Une personne qui est tantôt considérée et protégée en tant que témoin, tantôt harcelée et considérée comme coupable. Adulte, Jessica se voit poussée par les évènements : quelqu'un a tué avec le même mode opératoire que son père, alors qu'il est en prison ! Accompagnée de sa meilleure amie Sybille, Jessica tente de confronter ses souvenirs à la réalité, et de découvrir elle aussi la vérité sur l'affaire. Et, surveillée comme elle l'est par la police et l'opinion publique, ce n'est pas évident !
Un "comique" de répétition, assez ironique, qui m'a bien plu : le fait de sonner chez quelqu'un sans prévenir pour lui demander des aveux. On le lui a souvent fait, alors Jessica ne se gène pas pour l'appliquer aussi !
De mystères en suppositions, le suspense vous ballotera jusqu'au dernier chapitre. Accrochez-vous !
RENAND, Antoine. La fille de Jonathan Becker. Harper Collins, 2025. (Noir). 458 p. ISBN 9791033920038