Enfant, Ismaël admirait les Atlas, ces robots gigantesques capables de bâtir des immeubles en quelques jours. Aujourd'hui, il est membre de la mafia. Et, lorsque des partenaires ont besoin de matériaux radioactifs, Ismaël pense aussitôt à proposer le Georges Sand, le dernier Atlas, le dernier qui n'ait pas été démantibulé, et qui croupit sur les côtes indiennes.
Pendant ce temps, des signes apparaissent : des oiseaux se rassemblent en masse dans le désert de Tassili, en Algérie, et se laissent envahir par la vermine. Des tremblements de terre surviennent. Des enfants naissent spontanément, alors que leurs mères sont stériles ou ménopausées. Et, soudain, l'UMO surgit de terre. L'UMO, l'"unknow moving subject". Machine ? Animal ? Extra-terrestre ?
Où va-t-il ? Et si le dernier Atlas pouvait l'arrêter ?
Ismaël est certes le héros de cette histoire, mais les protagonistes sont nombreux : Hamid et David, ses bras droits ; Jouanneau et Cartier, les deux flics qui le surveillent de près ; Elena, sa compagne ; Legoff, père de la mafia ; Françoise Halfort, une journaliste au caractère bien trempé ; Tewfik, son compagnon, algérien ; Roland, un ancien pilote d'Atlas, à la dignité d'un ancien combattant... On rebondit de l'un à l'autre comme dans une série américaine.
Tous ces récits rendent l'intrigue foisonnante et palpitante. Chacun des tomes fait son poids de 220 pages bien remplies. L'histoire se termine au troisième tome. Un bon morceau, que je relirai volontiers !
VEHLMANN. DE BONNEVAL. TANQUERELLE. BLANCHARD. CROIX. Le dernier Atlas. Dupuis, 2019, 2020, 2021. (3 volumes). ISBN 9782800171166 ; 9791034737642 ; 9791034737932